jeudi 22 février 2018

Bilan Moral de l'assemblée générale 2018

Bilan de l’année 2017

1. Rapport Moral

Place aux Métiers d’Art

L’année 2017 pour l’ACAL à débuté par la manifestation « Place aux Métiers d’Art » pendant les « Journées Européennes des Métiers d’Art » en 2017 cet événement était programmé le 31 mars et le 1er et 2 avril 2017.
50 artistes et artisans d’art étaient répartis dans 12 lieux de la cité médiévale. Véritable parcours culturel, artistique et patrimonial à la découverte de Lauzerte, lieux publics ou lieux privés étaient ouverts pour aller à la rencontre des savoir-faire d’hommes et de femmes de talent.
C’était la troisième année que cette manifestation est organisée sur la commune et elle rencontre son public. Il est toutefois difficile de quantifier le nombre de visiteurs sur une manifestation gratuite.
Cette manifestation Européenne est le premier événement consacré aux métiers d’art. L’Institut National des Métiers d’Art est à l’initiative de cette manifestation qui existe depuis 2012.

Place aux Fleurs

Le Dimanche 16 avril 2017 a suivi la manifestation Place aux fleurs, traditionnel marché aux fleurs. En 2017, 17 stands étaient réunis sur la place des cornières et les rues alentours.
12 - pépiniéristes et horticulteurs
1  -  animation gratuite du SIEEOM Sud Quercy
1  -  céramiste pour de la décoration de jardin
1  -  vendeur de matériels de jardin
1  -  agricultrice
1  -  association de Jardinage

Nous constatons une baisse des inscriptions et des réservations de la part des exposants sur cette manifestation 18 en 2011, 24 en 2012, 24 en 2013, 24 en 2014, 25 en 2015, 23 en 2016 et 17 en 2017.

Cette baisse avait déjà été observée par l’office de tourisme lorsqu’il portait la manifestation.
La question se pose de savoir comment regonfler une manifestation qui s’essouffle
- Mise à jour du listing des exposants et renouvellement de ces derniers.
- Réfléchir à des animations qui attirent le public sans être onéreuses en s’associant avec d’autres associations pour une meilleure coordination des bénévoles, (chasse aux œufs, chasse aux trésors, concours de dessin…)
- Une meilleure communication de ces animations et événements.

La Fête Médiévale
Samedi 16h-minuit
Dimanche. 10h-12h & 15h-17h

En 2017, la fête médiévale s’est déroulée les 26 et 27 août, et, pour le temps d’un week-end nous a transporté quelques siècles en arrière aux temps des chevaliers.
L’association ACAL a pris en charge toute l’organisation des animations, troupes de spectacles vivants, concerts, spectacles de feu et organisation du marché artisanal du moyen-âge.
Le repas organisé sur la place était lui organisé par l’association du patrimoine.
Il est à déplorer une mauvaise communication entre les deux associations organisatrices, en effet le repas étant complet depuis le vendredi…nous aurions pu prévoir des stands complémentaires pour ripailler.
La date a été choisie pour profiter de la présence des touristes car c’est encore les vacances scolaires sur cette période.
Le retour est plutôt satisfaisant.
Il faut savoir que cette manifestation est gratuite contrairement à d’autres lieux où ce type de manifestation est souvent payante.
Cette manifestation rencontre un réel succès mais cette réussite est également liée au budget investi dans les animations qui sont toutes payantes. Les subventions accordées par la Mairie de Lauzerte, le département et la région participe grandement à financer toutes ces animations
Les exposants présents s’acquittent de l’adhésion à l’association, ce qui ne couvre qu’une partie très modeste du budget.

La Compagnie du Comté de Toulouse
Combat pour enfants (épées en mousse !), Pas d’armes, spectacle de feu

Troupaï Compagnie
Déambulations en journée & cracheur de feu

Concerts du soirs et accompagnement musical en journée
Les Meneurs de Loup
Deck Project

La Compagnie Comme des gosses
Théâtre de rue

Visite guidée de Lauzerte avec Sandy

Les exposants présents sur le marché médiéval (jouets en bois, bijoux, apiculteur, potier, épices, cuirs, objets forgés, vannière…)
Les animations proposées : combats pour enfants (épées en mousse !), Jeux de société médiévaux, Contes, Jongle,
Camp de vie, Forge, Taille de pierre, Exposition d’armes, Enluminures, Calligraphie...
Auteurs en dédicace : Yann Jacob (roman La Guerre des Oubliés)
et Joseph Lacroix (BD Saga Fébus,)

La Journée de l’Arbre et du Bois

L’association ACAL clos la saison 2017 avec la manifestation de « La journée de l’arbre et du bois » le dimanche 19 novembre 2017.
Pour cette 22 ème journée de l’arbre, organisée par l’association ACAL, de nombreux exposants étaient présents, aussi bien du côté des pépiniéristes et horticulteurs installés à l’extérieur de la salle des fêtes que des artisans et commerçants répartis dans la salle de fêtes et le gymnase. Les visiteurs ont pu échanger avec des personnes passionnées dont le métier tourne autour du bois, ébénistes, luthiers, vanniers et créateurs d’objets utilitaires ou de décoration, fabricants de jeux et jouets en bois, sculpteurs et peintres.

Au niveau des exposants :

7 exposants en extérieur : Pépiniéristes et vente de matériel
33 exposants en intérieur : Pépiniéristes, artistes et artisans. Stands payants
8 associations (stands gratuits)

5 animations payées par l'association et proposées gratuitement aux visiteurs et aux enfants.

1. La fabrication de mangeoires pour oiseaux avec Julien Conche,
2. Les étoiles de Noël en vannerie de Karline Chevrel ou
3. Les insectes de Marina Vinceneau
ont attiré de nombreux enfants heureux de repartir avec leurs créations ou déçus de ne pouvoir participer aux activités car complet.
4. Le LudoBus et ses jeux géant a toujours autant de succès.
5. La fabrication de meubles en palettes de récupération avec Alejandro

3 animations gratuites

6. Les animations du CPIE Quercy-Garonne et
7. Nature Midi-Pyrénées ont rencontré un public attentif et curieux.
8. SIEEOM Sud Quercy Marc Barragne

Pendant cette journée de l’arbre qui tombe au moment de la semaine Européenne du recyclage et de la réduction des déchets, il était aussi important de laisser leur place à la recyclerie IDDEES venue présenter son action se transformation et de réparation des meubles, à Marc Barragne animateur de tri du SIEEOM Sud-Quercy et à ses jeux sur le recyclage mais aussi à l’association « Les rainettes des prés » et leur espace de gratuité.

Les résidents de la maison de retraite et les enfants des écoles de Lauzerte ont participé à la décoration de la salle en fabricant flocons de neige et sapins de Noël à partir de bois de récupération. Ces créations, en partenariat avec l’association des commerçants, ont servi à décorer le village pendant la période de Noël. Ce partenariat peut être reconduit en 2018.

L’Association ACAL avait prévu également un stand buvette et sandwichs tenu par les bénévoles de l’association.

Un apéritif de bienvenue a été offert par Mr Godin de l’exploitation « Vent d’Autan »
Les biscuits apéritif étant fournis par la mairie de Lauzerte. Mr Godin est disposé à revenir l’année prochaine.

Les questionnaires de satisfaction font apparaitre des points à améliorer au niveau du fléchage, mais également du chauffage de la salle des fêtes. Ce point là est déjà résolu car la salle des fêtes est maintenant équipée d’un chauffage performant. …pour le gymnase c’est une autre histoire.

(Voir questionnaire de satisfaction en annexe 1)

Cette année l’association ACAL a mis de côté la manifestation « Place à Noël » faute de bénévoles et réfléchit à une autre formule pour cette manifestation.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité


2. RAPPORT FINANCIER

Le Trésorier adjoint Gilbert LAVENELLE présente le bilan financier 2017. (voir annexe)
Celui-ci est établi sur la période du 01/01/2017 au 31/12/2017
Suite aux demandes faites pour la manifestation des Médiévales, l’Association ACAL a perçue une subvention de 1000 euros du département, une autre de la région est attendue de 500 euros mais non perçue à ce jour et une de la commune de 4500 euros. Un don de l’association ALAL actuellement dissoute est venu augmenter les comptes de l’association de 2000 euros.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.


3. LES PROJETS POUR 2018

Les membres de l’association préparent les prochaines manifestations de 2018.

AVRIL

Deux événements se succèdent.

6, 7 et 8 avril 2018

Place aux Métiers d’Art

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art « Place aux Métiers d’Art » ouvre la saison avec une cinquantaine d’artisans d’art que vous pourrez rencontrer sur 15 lieux de la cité médiévale de Lauzerte.
Le poète, R. Satoro a écrit : " Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan"
En ce sens, l'association ACAL est convaincue de l'importance qu'il y a à regrouper et fédérer un nombre conséquent d'artisans d'art sur un même lieu pour que le public se déplace et vienne à la rencontre des artisans et de leur savoir-faire.

"Futur en transmission" est le thème proposé cette année pour les Journées Européennes des Métiers d'Art pour l'année 2018 car c'est dans la transmission du savoir-faire des artisans d'art vers les générations futures que nous construisons l'avenir de demain et une meilleure connaissance des métiers d'art auprès d'un public jeune et moins jeune.

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
(Détail de la manifestation sur les Journées Européennes des Métiers d’Art en annexe 2)

Il est actuellement à l’étude la réalisation de 16 banderoles, réutilisables chaque année, pour indiquer les différents lieux de visite et favoriser une meilleure visibilité de la manifestation.
Une demande de subventions va être déposée auprès du Crédit Agricole pour financer l’achat de ces banderoles.

Le nombre d’artisans est important et d’autres lieux pour les recevoir sont à étudier.
( Cantine scolaire, presbytère…)
Un maréchal Ferrant viendrait réaliser de la démonstration sur des chevaux…
Le centre équestre a été informé et doit le contacter pour s’organiser avec lui. Si toutefois d’autres personnes sont susceptibles d’être intéressées et ont des chevaux à confier. L’association recherche 3 chevaux…1 pour chaque jour de la manifestation.
L’intervention du maréchal ferrant commencerait à 15 h et serait communiquée sur le programme
Un maitre papetier propose la possibilité de fabriquer une feuille de papier.
« Les sorcières de Nath » propose la possibilité de fabriquer des figurines, sorcières, fées ou autre contre participation (à charge du public)
SC-enluminure peut faire un atelier peinture pour les enfants autour du blason de Lauzerte.

Un devis à également été demandé à Sandy Communal pour effectuer une visite le samedi et une le dimanche. Cette visite pourrait démarrer à 16 h après l’animation du maréchal ferrant. Une manière d’inciter le public à rester plus longuement sur Lauzerte.

Un devis a également été demandé pour une intervention sur 3 jours à la roulotte à images
Nous pourrions également y faire figurer les concerts prévus au Puits de Jour dans la soirée.
Le programme est en cours de réalisation.
Pour l’année prochaine nous pourrions également étudier l’idée de faire une nocturne et ajouter dans le programme la visite aux flambeaux de Sandy.


Dimanche 15 avril 2018

Place aux fleurs

Cette manifestation est suivie de près par « Place aux fleurs » le dimanche 15 avril 2018.
Sur le thème « Jardinons et j’Art’dinez » l’association ACAL vous propose de venir fleurir et embellir  la place des Cornières. 
Pour cette nouvelle édition, vous retrouverez la vente de fleurs, plants, arbustes, plantes aromatiques & médicinales, accessoires de jardin, poteries et décorations de jardin…
Des animations et des conseils autours des plantations et du jardinage.

Et si vous n’avez pas la main verte mais que vous souhaitez participer au fleurissement de la place et de Lauzerte...armez-vous de vos feutres, crayons de couleur, pinceaux et peintures et... apportez vos dessins de fleurs, vos sculptures de fleurs, vos photos de fleurs, vos fleurs en papier et en origami afin de créer l’installation d’une œuvre éphémère et collective et devenir un « j’Art’dinier. »

L’idée étant de tendre des fils à linge sur ou sous les cornières et d’accrocher les dessins et œuvres de tous avec des pinces à linge, de proposer feutres, crayons et papier pour dessiner fleurs et plantes et d’accrocher le résultat.

Prévoir achat de fils à linge et de pinces à linge
Proposer une animation avec la création de fleurs en boîte à œufs (récolter des boites)
Tous les bulletins ont été envoyés par mail et courrier.

Actuellement sont inscrits :
6 pépiniéristes
1 exposant d’outils de jardin
1 céramiste décoration de jardin
1 décoratrice sur verre
1 aquarelliste
1 Créatrice de décoration artisanale pour jardins et parcs
1 agricultrice vente de produits issus de l’agriculture (jus de fruits…)
1 association de jardinage.


AOÛT

25 et 26 août 2018

La Fête Médiévale

Les médiévales sont également en préparation et en cours de programmation pour vous concocter une immersion dans le Moyen-âge avec troubadours, combats de chevaliers, spectacle de feux, artisanat et échoppes médiévales, concerts, théâtre de rue et déambulations, le tout du samedi après-midi au dimanche soir. Un voyage dans le temps qui ravira petits et grands.
Les troupes programmées :

Les tanneurs de Drac : 3 musiciens et 3 danseuses interviennent le samedi 25 août pour deux animations de rue (« En chariotte Simone » 00h35 chacune) et un concert le soir (environ 2h)

Ils interviennent également le dimanche pour 4 animations de rue de 0h35 minutes chacune.

http://musicalsol.fr/nos-artistes/les-tanneurs-de-drac/
https://www.facebook.com/TanneursdeDrac/

Les Mortes Payes : 10 personnes installeront leur campement médiéval avec 6 échoppes et deux tentes. Ils proposent 6 ateliers interactifs, des jeux mis à disposition gratuitement. Démonstration de combats de chevalier.
http://www.lesmortespayes.fr/

A la Hache : 3 personnes pour découvrir et s’entrainer au lancer de hache. Exposition de casques, gambisons et côte de mailles et armures avec la possibilité de faire des essayages.
https://alahache.jimdo.com/

Un artisan vitrailliste en attente pour une animation avec une très importante remise.
Les artisans en cours d’inscription : pour l’instant 6 artisans ont réservé un emplacement :
Un relieur, un fabricant de jouet en bois, un ferronnier, un calligraphe, un écrivain, un fabricant de bijoux. Nous allons relancer maintenant que le programme est plus avancé.

La Journée de l’Arbre et du Bois

Il doit être décidé du thème choisi pour l’année 2018 ainsi que de la date de la manifestation afin de pouvoir commencer la communication et envoyer les bulletins d’inscription aux exposants. Il apparait que de se caller sur des manifestations nationales comme pour les « Journées Européennes des Métiers d’Art » permet une communication plus importante et une meilleure visibilité. Inscrire la Journée de l’arbre et du bois pendant « La semaine Européenne du recyclage et de la réduction des déchets » parait judicieux et en adéquation avec ce qui a été mis en place en terme d’animation jusqu’à aujourd’hui. (les animations de Marc Baragne et de la recyclerie IDDEES et les rainettes)
L’année prochaine cette manifestation se déroulera du 17 au 25 novembre 2018 ce qui permet de choisir entre la date du dimanche 18 novembre ou du dimanche 25 novembre.

L’atelier « la hache » propose une animation pendant les médiévales du lancer de hache et nous a proposé de venir faire une animation pendant la journée de l’arbre.

Place à Noël

Que proposer pour Place à Noël ? L’Espace Art Point de Vue pourrait-il être utilisé et exploité pour un espace de vente pendant le mois de décembre ? Comment est-il possible d’organiser cela et avec quels artisans ? Sur quelle durée ? Pourrait-il y avoir des animations des fabrications de décorations de Noël ? Des soirées pyjama, lecture de Noël, chocolat chaud ???
Le manque de bénévoles actifs est toutefois un frein à l’organisation de certains évènements.

4. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU

Il n’y a aucun démissionnaire les membres du conseil d’administration et les membres du bureau restent inchangé.

Election du Conseil d’administration.
Sont candidats et élus à l’unanimité : Claire BASSO, Karen BLANCHET, Fred CLERBOIS, Sandra CLERBOIS, Dominique DENIS, Sophie DELBASSE, Joëlle DELTEIL, Gilbert LAVENELLE, Jean Pierre MAITRE , soit 9 membres.

Composition du Bureau.
Présidente : Joëlle DELTEIL.
Vice-Président(e)s : Karen BLANCHET, Jean Pierre MAITRE.
Trésorier : Gilbert LAVENELLE.
Secrétaire : Sandra CLERBOIS.

5. PROPOSITION DE MODIFICATION DES STATUTS
Le trésorier Gilbert Lavenelle fait la présentation des modifications envisagées sur les anciens statuts afin de clarifier certains points et d’apporter une meilleure compréhension de ce dernier. (Statuts modifiés mis en Annexe)
La modification des statuts est adoptée à l’unanimité.

6. PRESENTATION DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION
Le trésorier Gilbert Lavenelle fait la présentation du règlement intérieur de l’association envisagé sur les anciens statuts mais jusqu’à présent inexistant.
La création du règlement intérieur tel que présentée est validée à l’unanimité.

7. MONTANT DES COTISATIONS
Conformément à l’Article 2 du règlement intérieur validé ce jour
Les membres d’honneur ne paient pas de cotisation (sauf s’ils en décident autrement de leur propre volonté).
Les autres membres doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle, le montant de celle-ci est fixé chaque année en Assemblée générale.
Pour l’année 2018 le montant de la cotisation est fixé à :
- 15 euros pour les membres bienfaiteurs,
- 05 euros pour les membres actifs.
8. QUESTIONS DIVERSES

Pas de questions diverses de la part de l’assemblée la séance se termine à 20 heures par une collation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire